5 conseils pour stimuler sa créativité dans le dessin

Dernière mise à jour : nov. 4


Je vous l'accorde, les idées ne viennent pas toujours sur commande... Et il est facile de se sentir nul quand rien de lumineux nous vient à l'esprit... Mais la bonne nouvelle, c'est que ça se travaille et donc ça peut s'améliorer ! Il existe des petits exercices simples et amusants qui peuvent stimuler notre esprit créatif. Je ne vous fais pas plus attendre, voici mes 5 secrets qui accompagnent mon quotidien depuis plusieurs années...



1.Dessiner tous les jours (ou presque !)

Y'a pas de secret. La pratique est indispensable pour ancrer des automatismes de création. Plus vous allez dessiner, plus vous allez enrichir votre bibliothèque interne d'idées qui pourra vous resservir par la suite. Je vous invite à partager vos dessins sur les réseaux sociaux qui sont souvent un moyen motivant grâce aux réactions et encouragements des followers. Vous pouvez également tenir un carnet de croquis et n'ayez surtout pas peur de gâcher une belle page blanche. Il n'y a rien de plus beau et vivant à mon sens, qu'un carnet plein d'essais, de ratures, de mots et d'idées.



2.Varier les outils

Essayez de ne pas vous enfermer dans une seule technique (crayon, feutre, aquarelle...). En ce qui me concerne, chaque fois que j'ai réussi à faire évoluer mon univers et aller vers de nouvelles idées, c'était en changeant d'outils. Ils vous obligent à dessiner autrement, vous font découvrir d'autres manières de faire, et vous donnent un regard un neuf. Après tout, le changement ça fait du bien à tout le monde !



3.S'inspirer

Je ne crois pas vous révéler grand chose en vous recommandant d'aller voir ailleurs. Il ne s'agit pas de faire du plagiat mais on s'inspire tous inévitablement de ce qui nous entoure. Il est donc indispensable de faire preuve de curiosité pour encore une fois enrichir ses idées et revenir devant sa feuille blanche avec un angle de vue plus large. Vous pouvez évidemment observer le travail de d'autres artistes, mais aussi puiser à travers les musées, le cinéma, la nature, la musique... Tout est bon à prendre !



4.S'imposer des contraintes

Pour faciliter l'émergence de nouvelles idées, n'hésitez pas à vous imposer des thématiques. Les contraintes aident à cadrer la création et sont souvent rassurantes face à l'immensité vertigineuse de la carte blanche. Elles permettent aussi d'imaginer des univers auxquels on aurait pas pensés de manière spontanée. Dans mon cas, vous avez peut être remarqué, si vous me suivez sur les réseaux, que j'adore jouer avec les mots ! À vous de trouver ce qui vous plaît !



5.Dessiner intuitivement

Et pour terminer, mon exercice favori, mon petit chouchou à moi, c'est le dessin intuitif ! Il m'a rendu service plus d'une fois, même dans le cas de commandes professionnelles. Installez-vous bien, prenez une feuille et entourez-vous de matériel. Mettez de la musique et laissez-vous aller. N'essayez pas de vouloir faire quelque chose de précis, essayez d'avoir la tête libre et faites vous confiance, tout simplement. Le début devrait être abstrait mais petit à petit vous pourriez commencer à y voir quelque chose d'inspirant. À partir de là, l'imaginaire devrait s'éveiller... Laissez-le vous surprendre !



Pour conclure, il ne faut pas avoir peur d'expérimenter et les idées vous viendront chaque fois plus naturellement ! Mais sachez qu'il n'existe pas de règles précises et que chacun peut développer ses propres techniques. D'ailleurs si vous en avez d'autres, je serai curieuse de les connaître ! N'hésitez pas à les partager et si vous avez des questions, je suis là pour vous aider 😊.

82 vues0 commentaire