Rechercher

comment dessiner les expressions du visage sans modèle




Les expressions ne tiennent souvent qu’à un trait. On le fait descendre, c’est la tristesse, on le fait remonter et c’est la joie ! Quelques lignes suffisent pour transmettre au lecteur l’émotion d’un personnage. Ça semble si simple. Et pourtant c’est un exercice qui demande de l’entraînement, de l’observation et une bonne mémoire.

Voici 3 étapes que je vous recommande de suivre pour enfin dessiner intuitivement les expressions du visage.



1.Se créer une banque d'expressions

Certaines expressions vues et déjà vues sont relativement évidentes pour tous. Mais dès qu’on veut complexifier une émotion, la difficulté à la dessiner commence. Je vous conseillerais donc au préalable, de vous créer une large liste de vocabulaire et de vous entraîner à dessiner chaque expression. Dans ce contexte d’exercice, vous pouvez évidemment utiliser internet pour observer et recopier si besoin.

Essayez ensuite de les reproduire de mémoire. N’hésitez pas à recommencer, à explorer différentes façons de représenter une même émotion et à l’adapter à votre coup de crayon.

À force de pratiquer, vous verrez qu’il y a des points communs entre les expressions de la joie, de la surprise, de la peur, de la tristesse… que vous pourrez facilement réutiliser ensuite. L’idée est d’acquérir petit à petit une banque d’expressions interne qui vous facilitera le travail.



2.Être son propre modèle

Le vrai challenge arrive enfin ! Celui de dessiner une expression sans modèle. Si vous ne réussissez pas à reproduire l’expression souhaitée, sachez que vous avez toujours avec vous un modèle fidèle, vous-même ! Et oui ! Faites tout simplement la tête que vous voulez donner à votre personnage et sentez comment se positionnent vos sourcils, votre bouche etc…



3.Expérimenter les combinaisons

Enfin, si même après avoir fait travailler votre mémoire et vous être auto-observé, vous ne réussissez toujours pas à représenter l’expression souhaitée, ne désespérez pas ! Il faut s’armer de patience et oser tenter différentes combinaisons entre la position des yeux, des sourcils, de la bouche, du nez ! Vous finirez, sans aucun doute, par voir apparaître sur votre feuille l’émotion recherchée !



Pour conclure, soyez observateur de vous-même et des autres, amusez-vous à repérer comment le visage se transforme selon les émotions qu'il traverse. Quelles grandes lignes se dessinent lorsqu'il veut exprimer la colère, la surprise, l'excitation... ? Mais surtout, pratiquez sans cesse jusqu'à ce que dessiner les expressions soit intuitif 😊.

37 vues0 commentaire